l'histoire de l'agence
aurore allemand

Aurore Allemand, fondatrice de l'agence

Je suis la fondatrice de Inceeption. J'ai créé cette agence pour aider les médecins et les chirurgiens à atteindre leur plein potentiel.


Je suis passionnée par le marketing, la psychologie et la psychanalyse. J'ai consacré des années à étudier ces domaines et à les comprendre en profondeur. Le marketing est un domaine qui me passionne et j'en apprends toujours davantage.

J'adore comprendre les motivations des consommateurs et comment les entreprises peuvent les atteindre de manière efficace. Je trouve également intéressant de voir comment les tendances du marketing évoluent au fil du temps et comment les entreprises peuvent s'adapter pour rester compétitives. La psychologie et la psychanalyse, quant à elles, m'ont permis de comprendre les motivations profondes des gens et étudier comment l'esprit fonctionne. J'aime ces deux univers et je continue d'apprendre autant que je le peux sur ces sujets.


  • Ma bio

    Mon parcours professionnel



    Dès l'adolescence, j'ai été partagé entre mon envie de marketer et mon envie d'analyser les gens, j'ai donc décidé de faire les deux !  


    Je voulais être indépendante et gagner ma vie, difficile de tout concilier mais la détermination décuple les capacités. J'ai commencé par passer un BTS en école de commerce tout en travaillant au développement d'une société locale. J'ai appris la partie "opérationnelle" du marketing et j'ai adoré. J'ai donc intégré l'école de commerce du CNAM, l'ISCV, en parallèle j'ai été recruté par une enseigne de grande distribution. J'ai fini par devenir chef de rayon, à 21 ans, à manager une équipe de personnes bien plus âgées que moi. Ces années ont été très difficiles car je travaillais énormément : le boulot la journée, les cours les jours de repos, les vacances, le soir, la nuit... Mais ces années Carrefour ont juste été wahouuuu ! J'ai énormément appris : les chiffres, la gestion financière, le management, le recrutement, la formation, la folie : un univers grisant et bouillonnant.



    À 24 ans, j’ai commencé des études de psychanalyste à l'IPN, un institut Freudien, et développer une société sur internet qui décollera très vite même trop vite. J'achetais des lots de vêtements, de maroquinerie et de lunettes de soleil principalement de grandes marques : Versace, D&G, Gucci, Prada, Diesel, Missoni etc. Je vendais en BtoC, j'ai rapidement été extrêmement bien référencé sur Google et j'ai atteint les 10 000 clients en peu de temps. J'ai développé l'export en BtoB vers l'Asie et les Etats unis, où j'avais mon plus gros client, je vivais une croissance folle, accompagné d'un travail acharné avec le décalage horaire. Je gérais tout : achat, marketing, SAV, SEO, je testais, itérer... 


    Ce n'était pas encore l'explosion du modèle " start-up" en France, c'était encore l'entrepreneuriat à l'ancienne : masculin et minimum 30 ans. Je n'avais aucun accompagnement, peu de gens me suivaient j'étais trop "jeune", heureusement ma banquière et ma mère croyaient en moi et m'ont permis de continuer pendant 6ans. 


     

    Changement de cap, Je suis recrutée par Groupon en tant que Business Developper. La start-up vient d'entrer en Bourse, c'est la folie. Je découvre un univers hypermotivant, je vais m'éclater pendant des années, j'ai vraiment aimé travailler chez Groupon, j'ai rencontré des personnes géniales et me suis passionnée pour cette nouvelle forme de communication. Je croise 4 médecins esthétiques géniaux qui font germer en moi l'idée d'une agence marketing médicale, nous sommes en 2015.


    Parallèlement à cela, Je termine mes 6 ans d'étude en institut de psychanalyse et comme j'ai l'impression de ne pas en savoir assez sur les autres courants de pensées, je m'inscris en licence de psychologie à l'université.



    L'idée d'ouvrir mon agence continue à germer. Groupon, j'ai fait le tour, j'ai envie de changement : je saute sur un plan de restructuration pour partir et mettre à jour mes compétences en marketing digital : J'obtiens un diplôme de responsable en marketing digital ainsi qu'un bachelor en community management. Je passe diverses formations, j'apprends, je lis, je lis et je lis encore.


    Je me passionne pour le marketing qui mêle savamment plusieurs disciplines dont la psychologie et les neurosciences. 

    Après de mois de travail, de réflexion et de travaux en sous-marin je me lance. L'agence ouvre ses portes en 2023. Elle représente l'aboutissement d'un parcours professionnel et scolaire bien rempli où tout ce que je voulais est enfin réuni. Je suis convaincue que Inceeption est la meilleure option pour gérer la stratégie des cabinets et des cliniques privées car les besoins des médecins et chirurgiens esthétiques sont uniques. Il est crucial de créer des stratégies efficaces qui attirent des nouveaux patients, les fidéliser, augmente la visibilité et la notoriété du cabinet. Le but étant de créer des plans de marketing sur mesure qui répondent aux objectifs spécifiques de ce marché très réglementé et concurrentiel.

Découvrir le concept de l'agence
personne suprise par le nom de l'agence inceeption

Mais c'est quoi ce nom d'agence ?!

J'ai littéralement adoré le film Inception de Christopher Nolan, sortie en 2010. L'histoire, le casting de rêve, la musique d'Hans Zimmer, les effets spéciaux...Je suis une méga super fan.


Pour rappel, et pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, un mercenaire expérimenté en "extraction", vole les secrets profondément enfouis dans l'inconscient pendant que les victimes dorment et rêvent, quand la conscience et le surmoi sont les plus vulnérables. La notion de rêve est omniprésente.


Passionnée de psychanalyse, le rêve est un domaine qui me passionne depuis que je suis enfant. J’ai trouvé l'idée géniale.


Le film Inception explore les idées de manipulation et d'influence de l'esprit, en utilisant des techniques de rêve pour convaincre les personnages de faire des choses qu'ils ne feraient pas normalement. De la même manière, les techniques marketing sont souvent utilisées pour influencer les décisions d'achat des consommateurs, en créant des images et des messages qui sont conçus pour les inciter à acheter un produit ou un service.

Dans les deux cas, il y a une tentative de convaincre quelqu'un de faire quelque chose qu'il n'aurait peut-être pas fait autrement. Dans Inception, cela se fait en manipulant les rêves des personnages pour qu'ils prennent certaines décisions, alors qu'en marketing, cela se fait en influençant les perceptions et les émotions des consommateurs pour qu'ils achètent un produit ou un service.

Cependant, les techniques de marketing ne sont pas aussi intrusives que dans le film Inception ! Les consommateurs ont toujours le choix. Les techniques de marketing doivent être utilisées de manière éthique et respectueuse, les consommateurs doivent être informés de manière claire et honnête sur les produits et services proposés, surtout dans le domaine médical qui est un secteur très sensible.


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Et pourquoi un double #e ?

Visuellement, le double e m'inspirait, j'aimais l'idée d'une double lettre dont je pouvais inverser le sens. Dans le film Inception, il y a la vie réelle et le rêve, deux états distincts qui se confondent, le e se prêtait parfaitement à cette image de double monde qui s'oppose, se mélange et s'entremêle.

Le logo reprend cette idée, un double e de sens opposé, emboîtés l'un dans l'autre.


Pour moi, cela représente bien le marketing qui se compose d'une partie visible et d'une partie invisible. La partie visible comprend les activités de communication, de promotion des ventes et de relation client qui sont directement visibles par les consommateurs. Il s'agit des campagnes publicitaires, des événements promotionnels, des programmes de fidélité, des réseaux sociaux, des publicités en ligne, des spots télévisés, etc.

La partie invisible du marketing comprend les activités de recherche et d'analyse de marché, de développement de produits, de stratégie de prix, de distribution et de gestion des ventes, de gestion de la marque, de veille concurrentielle et d'analyse des données. Ces activités sont menées en coulisses par les équipes de marketing et sont essentielles pour élaborer une stratégie efficace de marketing.

La partie invisible est tout aussi cruciale que la partie visible, car elle permet de comprendre les besoins des consommateurs, de développer des produits adaptés à leur demande, de fixer des prix compétitifs, de choisir les canaux de distribution appropriés, de positionner la marque sur le marché, de mesurer l'efficacité des campagnes marketing et d'ajuster la stratégie en conséquence.

C'est la combinaison de ces deux aspects qui permet aux entreprises de réussir dans un environnement concurrentiel.


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